SINGING IN THE RAIN!

eau-chaude

L’Ayurveda, sagesse millénaire originaire d’Inde, est une approche thérapeutique globale qui nous incite à devenir acteurs de notre santé et développer notre autonomie face à un système de santé mécaniste et impersonnel.

Chaque être humain souhaite jouir d’une vie longue et heureuse, de bénéficier d’une santé solide et de prolonger le plus longtemps possible la jeunesse. L’Ayurvéda  (qui signifie en Sanscrit « connaissance du vivant) nous propose un ensemble de règles de vie pour atteindre cet objectif légitime : préserver la liberté totale de mouvement, les fonctions cognitives et les perceptions sensorielles intactes jusqu’à un âge avancé, que nous pourrons savourer avec sagesse et joie avant de quitter notre corps…

Pour atteindre cet idéal, nous devons tout d’abord veiller à ce que nos fonctions métaboliques essentielles; la digestion, l’élimination et le sommeil soient préservées. Grâce à une approche tenant compte des particularités de chaque individu ; sa constitution, son âge, sa situation personnelle et son environnement de vie cette « science de la longévité » nous apprend à vivre en harmonie avec la nature et à retrouver notre nature propre.

Médecine préventive par excellence, l’Ayurvéda ne fait que très peu de différence entre l’alimentation et les « médicaments », avec pour mot  d’ordre « local et de saison », économique et savoureuse, la cuisine Ayurvédique nourrit le corps et réjouit le cœur.

Les plantes, locales si possible, seront utilisées si nécessaire pour complémenter une alimentation équilibrée et adaptée et un ensemble de pratiques comme la méditation, l’exercice physique, cultiver la joie de vivre etc. seront encouragées.

Un petit conseil « Ayurvédique » pour tous :

Le matin est l’heure de la purification pour notre corps (c’est le matin que nous éliminons les déchets de la veille) et nous pouvons profiter de cette fonction naturelle pour rendre le processus encore plus efficace.

Le matin à jeun, après avoir nettoyé sa langue pour retirer les bactéries et autres impuretés,  s’asseoir  pour boire tranquillement 2 grands verres d’eau tiède (ni trop froide ni trop chaude) et effectuer ainsi une véritable « douche intérieure ». L’eau tiède du matin sert à laver les résidus dans les viscères, diluer l’acide de l’estomac, réhydrater votre corps après la nuit et détendre le colon pour favoriser une bonne élimination.

Attendre une vingtaine de minutes avant de petit-déjeuner.

Avantages : vous soutenez les fonctions d’élimination de votre corps et le réhydratez simultanément.

Résultats : une sensation tangible de « propreté » intérieure, moins de fatigue due à la déshydratation, moins envie de stimulants comme le café et plus d’énergie pour commencer la journée !