"La vie (Ayu) est une combinaison (Samyoga) du corps, des sens, de l’esprit et de l’âme qui se réincarne.

 

« L’Ayurvéda est la science sacrée de la vie qui apporte ses bienfaits aux humains en ce monde ainsi que dans le monde au-delà. » Charaka Samhita Sutrasthana 1.42.34.

 

Le Yoga est l’une des sciences spirituelles les plus extraordinaires qu’ai découvert l’humanité, tel un joyau merveilleux dont les multiples facettes illuminent notre existence et donnent un sens à nos vies. Remontant à plus de 5000 ans, il est le fruit de l’enseignement des sages de l’Himalaya et c’est une des rares traditions spirituelles qui poursuit encore aujourd’hui son développement.

 

Le Yoga comprend et couvre tous les aspects de l’être humain et de la nature, il peut révéler les pouvoirs qui sont en nous. Les méthodes Yogiques couvrent tous les aspects de notre existence, physique, sensoriel, émotionnel, mental et spirituel jusqu'à la réalisation du Soi.

 

Comme le Yoga, aux côtés duquel il s’est développé, l’Ayurvéda possède une très longue histoire et un développement continu qui le rend intemporel car il s’adapte à toutes les personnes, tous les peuples, tous les lieux et toutes les époques.

 

L’Ayurvéda apporte une vision à chacun d’entre nous afin que nous puissions créer une vie en harmonie avec notre nature (Prakriti) et notre SOI suprême à travers une compréhension très fine et très profonde des lois de la nature. L’Ayurvéda émerge actuellement comme le système le plus complet de médicine du corps et de l’âme, elle nous montre comment interpréter et comprendre le langage de la nature, le langage de la Vie. L’Ayurvéda contient les secrets, non seulement pour nous soigner et nous auto-guérir, mais aussi pour améliorer la société, aider toutes les créatures et la planète elle-même.

 

Traditionnellement en Inde le Yoga couvrait l’aspect spirituel de la vie tandis que l’Ayurvéda traitait les maladies mentales et physiques et l’hygiène de vie quotidienne afin de prévenir ces maladies. Le Yoga en tant qu’exercice ou thérapie était couramment prescrit dans un contexte Ayurvédique. La Yoga-thérapie était donc Ayurvédique et ceci doit être pris en compte aujourd’hui - on ne doit pas passer à côté des bienfaits que peut apporter l’Ayurvéda au Yoga.

 

L’étude combinée de l’Ayurvéda et du Yoga est donc très importante si l’on veut restaurer l’intégrité et la plénitude du corps, de l’âme et de l’esprit tant sur le plan individuel que collectif.

 

Remerciements au Dr David Frawley